Expérience n°2 : Comportement de l'eau chaude vis-à-vis de l'eau froide

Objectif :

Reproduire les courants profonds (ici on s'intéressera seulement à la température) en mettant en relation une bouteille d'eau chaude et  une d'eau froide.

Matériel :

  • Deux bouteilles en plastique reliées par 2 tubes flexibles
  • Deux attaches qui empêchent l’eau de circuler entre les 2 bouteilles
  • Un colorant rouge pour l'eau chaude
  • Un colorant bleu pour l'eau froide
  • Des glaçons 

Protocole expérimental :         

Au départ, nous avons versé l’eau chaude dans une bouteille et l’eau froide dans une autre. Après, nous avons coloré les eaux avec les deux colorants : en bleu pour l’eau froide et en rouge pour l’eau chaude. Ensuite nous avons ouvert les attaches qui empêchaient l’eau de circuler entre les 2 bouteilles. Au bout de 5 minutes, la réaction s'est terminée.

 

Résultats :

Nous avons constaté que l’eau froide de la première bouteille passait dans l’autre par le tube situé en bas et à l'inverse, l’eau chaude passait dans l’autre bouteille par le tube du haut. Après 5 minutes de réaction, nous avons observé que la bouteille d'eau froide initiale avait en haut de l’eau colorée en rouge et en bas de l’eau colorée en bleu. Pour la bouteille d'eau chaude initiale, le fond était remplit par de l'eau bleue.

 

Bilan :

Suite à ces résultats, nous pouvons en conclure que les courants chauds se déplacent en surface et que les courants froids se déplacent en profondeur. Cela s'explique par leur différence de chaleur qui entraine ainsi une différence de densité. L'eau froide est plus dense que l'eau chaude et par conséquent elle plonge pour circuler en profondeur.

 

Rechercher dans le site

TPE réalisé par François Chotard, Tristan Halet, Pierre Emprou et Grégory Lefeuvre