Les différents projets dans le monde

 La première hydrolienne dans le monde

 

La première hydrolienne du monde fut installée en 2006 dans la baie de Fundy au Canada. Cette "hydrolienne pionnière" de 1 MW produit assez d'électricité pour 100 à 150 foyers, et fonctionne grâce aux courants de marée. Elle possède une turbine de 10 mètres de diamètre.

 

 

 

Les premières hydroliennes en France

1. Sabella "D03"

La première hydrolienne Française se nomme Sabella "D03", de la société Sabella SAS. Après le projet "Marénergie" qui échoua en 2004 faute de soutiens financiers, l'entreprise décide en mai 2007 de fabriquer ce projet expérimental, avec l'aide de la région Bretagne et de nombreux autres soutiens. L'hydrolienne possède une turbine de 3 mètres de diamètre, et est à l'échelle 1/3 par rapport à une hydrolienne réelle. Elle est implantée le 2 avril 2008 dans l'estuaire de Bénodet, près du littoral au sud de Quimper. Les objectifs d'un tel projet sont nombreux :

  • Caractériser les performances de l'hydrolienne à cet endroit précis et prouver qu'elle est une nouvelle énergie qui peut être exploitée 
  • Mieux connaître l'impact d'une telle installation sur l'environnement
  • Anticiper les améliorations à apporter et les techniques à développer pour les futures hydroliennes

 

Après 1 an de mesures et d'essais, l'hydrolienne a été relevée et les ingénieurs du groupe ont déclaré : 

"Cette expérimentation a permis de consolider les retours d’expérience, d’apprécier la neutralité environnementale et toute la pertinence de la solution qui lui confère des avantages concurrentiels certains"

Ainsi on peut dire que l'hydrolienne ne présente pas de conséquences visibles et néfastes sur l'environnement, et que d'après les tests réalisés, elle possède un potentiel non-négligeable qui pourrait être exploité.

 

2. Sabella "D10"

 

Sabella "D10" est une hydrolienne réalisée sur le même principe que Sabella "D03", mais dans une version plus grande (turbine de 10m de diamètre) pour être ensuite industrialisée courant 2010. En effet, les résultats de l'expérimentation de l'hydrolienne précédente ont été appliqués sur celle-ci, afin d'obtenir des performances et un rendement maximaux. En résumé, c'est la même hydrolienne que Sabella "D03" mais elle est optimisée le plus possible pour fonctionner réellement. Elle pourra produire de 200kW à 500 kW selon le site d'installation.

3. Eussabella : la future première ferme hydrolienne

 

Ce projet consiste à implanter plusieurs hydroliennes "D10" dans l'objectif d'atteindre une puissance de 1,5 MW. Ce groupe d'hydroliennes permettra de produire suffisamment d'électricité pour une exploitation industrielle.

4. Le projet HARVEST (Hydrolienne à Axe de Rotation Vertical STabilisé)

 

Ce projet est différent des autres, car il consiste à empiler plusieurs turbines spécialement profilées pour tourner autour d'un même axe central (voir photo). Cela permet de modifier le nombres de turbines empilées en fonction de la profondeur de l'eau. Grâce à cette forme spécifique de la turbine, tous les courants peuvent être exploités, quelque soit leur direction. Ce concept d'empilement permet en outre une installation et une maintenance beaucoup plus faciles à réaliser.

 

5. Seagen

Seagen est une hydrolienne d'une puissance de 1,2 MW, installée en juin 2008 dans un petit détroit entre la mer d'Irlande et le Strangford lough. Elle est fabriquée par le groupe Sea Generation, et d'après les prévisions, elle est censée fonctionner durant 5 ans. Sa particularité se situe au niveau de ses bipales, car elle possède une double hélice ressemblant étroitement à une éolienne. Son coût a été d'environ 5 millions d'euros. Son mât central permet de remonter les hélices comme sur la photo, pour effectuer des travaux de maintenance plus facilement.

 

5. Blue Concept en Norvège

Au nord, de la norvège une imposante hydrolienne est installée à 45 mètres sous l'eau. Son hélice de 20 mètres de diamètre permettra la production de 700 000 kWh par an. Elle a été mise en activité en 2004.

 

 

Rechercher dans le site

TPE réalisé par François Chotard, Tristan Halet, Pierre Emprou et Grégory Lefeuvre