Introduction

 

            L’un des principaux problèmes auquel devra faire face l’homme durant ce XXIème siècle concerne l’énergie. En effet, nous avons besoin de plus en plus d’énergie électrique, et pour le moment, cette demande croissante en énergie est satisfaite grâce au nucléaire qui en l'espace d'un an a connu un fulgurant essor, et qui représente plus de 76 % de la production Française en 2008. Un exemple d'actualité qui illustre cette demande grandissante concerne les voitures électriques de demain, qui permettront une baisse de la consommation en carburants, mais qui en même temps vont faire augmenter encore d'un cran l'électricité nécessaire à nos besoins.

 

 

Cependant, le nucléaire présente de nombreux inconvénients du point de vue environnemental, avec ses déchets radioactifs qui posent un réel problème. C’est pourquoi nous avons besoin des énergies renouvelables qui nous permettraient de nous inscrire dans une vraie politique de développement durable. Parmi cette multitude de nouvelles énergies, nous nous sommes intéressés plus spécialement à l’hydrolienne, dont le principe réside dans l’utilisation de la force des courants pour produire de l’électricité. Celle-ci est de nos jours majoritairement produite grâce à des techniques polluantes et/ou qui disparaitront un jour. 

Nous nous sommes donc demandés si l’hydrolienne pouvait être une des solutions énergétiques de demain ?

Nous détaillerons dans un premier temps les mécanismes d’une hydrolienne, puis dans une seconde partie, nous analyserons le fonctionnement des courants marins, ensuite nous nous interrogerons quant au coût et à la rentabilité d’une hydrolienne et enfin nous aborderons les exemples ou projets d’hydroliennes qui existent aujourd’hui ou existeront demain.

 

 

La vidéo suivante présente un reportage sur l'énergie hydrolienne, ainsi que l'exemple de Sabella en Bretagne (voir Les différents projets)

 

 

 

 

Rechercher dans le site

TPE réalisé par François Chotard, Tristan Halet, Pierre Emprou et Grégory Lefeuvre